- 2012
MISSIONS D'ÉTUDES ET DE DÉVELOPPEMENT
- 2008 - 2011
ÉDITIONS FIRST-GRÜND
GROUPE ÉDITISDirectrice éditoriale
- 1997 - 2007
SÉLECTION DU READER’S DIGEST
Directrice commerciale
- 1994 - 1997
CARREFOUR France
Responsable des éditions Carrefour
- 1988 - 1994
LIVRE DE PARIS – HACHETTE
Chef de produits marketing
1997-2007 SÉLECTION DU READER’S DIGEST (SRD)
2004-2007 DIRECTRICE DE 2 BUSINESS UNITS : TRADE ET CATALOGUES SRD
Management d’une équipe de 8 personnes
CA 2006 = 23 M€
- 1- DIRECTRICE ACTIVITÉ TRADE (ventes en librairies, GMS, GSS) CA 2006 = 7 M€
- Stratégie éditoriale et conception du programme de nouveautés (livres pratiques et beaux livres)
- Direction commerciale et pilotage du diffuseur Interforum (filiale Éditis)
- Développement des ventes directes aux sociétés (hors Interforum) : +20% Marge
- Animation promotionnelle permanente des nouveautés et du fonds éditorial
- - Montage de partenariats avec des cautions fortes (ex : médias radio, La Croix-Rouge française)
- - Campagnes promotionnelles thématiques (tourisme, sport, jardinage) – PLV, primes, incentives
- 2- DIRECTRICE ACTIVITÉ CATALOGUES VPC CA 2006 = 16 M€
- Sourcing des 300 produits présentés en catalogue (livres, vidéo, musique, objets)
- - Mise en place des tests produits, recherche de fournisseurs et négociation des achats
- Élaboration des catalogues (6 par an) : 3.5 M de messages, rendement de 15 à 20%
- Développement très profitable de nouveaux catalogues thématiques (santé, bijoux)
- Gestion du compte d’exploitation des deux activités et amélioration de 50% du profit de l’activité Trade (négociation du contrat Interforum et diminution des coûts de fabrication et logistiques)
2001-2004 GÉRANTE de la société CÔTÉ LIVRES, filiale SRD spécialisée dans la vente directe de livres et d’objets cadeaux auprès des écoles et collectivités
- Création et lancement ex nihilo de l’activité et de la société Côté Livres
- - Élaboration d’un business plan à 5 ans et adhésion de la Direction Internationale
- Management de l’équipe de vente (jusqu’à 35 commerciaux, Paris/ province)
- - Recrutement, formation, construction des secteurs, animation commerciale
- - Optimisation du statut des vendeurs : de VRP à agents commerciaux
- Supervision du pôle Achat & Logistique
- - Élaboration d’une gamme de 200 produits à prix réduits (livres, jouets, cadeaux)
- - Mise en place d’une stratégie efficace de tests produits avant lancement
- - Création d’une logistique et d’un SI spécifiques pour cette activité
- CA multiplié par 6 en 4 ans, de 250 K€ à 1.400 K€
1997-2001 RESPONSABLE DES VENTES – ACTIVITÉ TRADE SRD
- Pilotage de l’activité, fixation et suivi des objectifs du diffuseur/ distributeur Interforum
- Animation permanente des équipes de vente (présentation des programmes, incentives)
- Élaboration des plans d’actions commerciaux (opé promo, animations du fonds …)
- Actions directes auprès des Grands Comptes (Fnac, Virgin, Hypermarchés, GSS)
- Mise en place historique du best-seller « Le Guide de la Route » à 80.000 ex (au lieu de 40.000)