2008-2011 ÉDITIONS FIRST-GRÜND
Filiale Groupe Éditis
DIRECTRICE ÉDITORIALE – ÉDITIONS GRÜND
Management d’une équipe éditoriale de 10 personnes
CA 2010 = 25 M€
- Définition d’une nouvelle stratégie éditoriale après l’acquisition de Gründ par le Groupe Éditis
- Conception d’un programme de 200 nouveautés par an
- - Jeunesse : petite enfance, albums, contes et recueils, livres-jeux, documentaires, fictions
- - Livres pratiques : cuisine, puériculture, bien-être, sports, jardinage
- - Beaux livres : histoire, nostalgie, musique, découvertes monde, beaux-arts
- - Nouveaux projets numériques : Applications Ipad, compléments internet aux livres
- Pilotage des études de marché avant lancement (analyses GFK, études concurrence, études en librairies)
- Décision de publications (avec cahiers des charges éditoriaux et comptes d’exploitation prévisionnels)
- Supervision de la réalisation éditoriale
- - Recherches de nouveaux auteurs et illustrateurs, et contrôles réguliers tout au long de l’élaboration du livre
- - Contrôles et respect des budgets éditoriaux, négociations directes avec les principaux partenaires.
- Pilotage des actions de lancement en liaison avec le service commercial
- - Préparation et animation des réunions commerciales et réalisation du matériel de vente
- - Conception du catalogue, du site internet, d’opérations commerciales et suivi des mises en place
- Supervision directe des ventes en clubs VPC
- Pilotage du budget (ventes / titre, CA, marge, gestion des stocks …)
- Refonte complète du catalogue Gründ, pour la production jeunesse, adulte et numérique
- Modification totale des méthodes de travail de l’équipe : 70% d’ouvrages édités en création éditoriale française vs 10% à mon arrivée (ie 90% de coédition internationale)
- Amélioration de la rentabilité globale de l’entité Gründ (progression des résultats de + 1,5 millions €)